À l'occasion de la sortie du dernier numéro de notre revue Genesis, découvrez nos ouvrages consacrés à l'art du cinéma !
Ce numéro de la revue Genesis réenvisage l’adaptation sous un angle nouveau, à travers la genèse des œuvres, et par conséquent, de sources témoignant de processus créateurs.
🎬 Genesis, Adaptation, n°57.
Actualité absolue du vampire en 2024 : adaptations télévisuelles, sorties cinéma et parution : le vampire est de retour.
Reflet de nos peurs et de nos angoisses - le sang, la libido, la mort, le sublime - le vampire est une illusion ubiquiste qui traverse les siècles. Sa figure fascinante, à l'origine de nombreux mythes, se renouvelle sans cesse dans les nouveaux médias.
Comment expliquer la fascination continue suscitée par la figure du vampire ?
🧛 L'illusion du vampire, du XIXe siècle à aujourd'hui, de Stella Louis.
Avec une carrière de plus de 70 ans sur scène, au cinéma et à la télévision, Fred Astaire est un pilier de l’histoire de la comédie musicale américaine.
Découvrez le parcours de cette star majeure du cinéma analysé au prisme des enjeux culturels (genre, classe, race et star studies) qui traversent les films et performances dansées.
Une étude de son image médiatique comme de son travail révèle l'inventivité de ce chanteur, danseur et chorégraphe.
🌟 Fred Astaire, le dandy dansant, de Fanny Beuré et Jules Sandeau.
Comment expliquer l'euphorie toujours renouvelée qu’offre le spectacle des comédies musicales ?
À travers la notion anglo-saxonne d’entertainment, Fanny Beuré revisite la comédie musicale hollywoodienne.
Son approche constitue une alternative aux approches françaises traditionnelles du musical hollywoodien : en mobilisant les théories queer et féministes, elle évite une analyse purement historique ou esthétique.
Les chefs-d’œuvre de la MGM sont mis à l’honneur (Un jour à New York, Chantons sous la pluie, Le Chant du Missouri), sans pour autant que les films plus anciens ne soient oubliés...
🎭 That's entertainment, de Fanny Beuré.
La réussite de CNN International, le succès financier croissant des blockbusters d’Hollywood à l’étranger ou la diffusion des séries américaines sur les télévisions du monde entier : ces phénomènes ont incité à parler, dès les années 1980, d’une mondialisation audiovisuelle. Celle-ci est sans conteste dominée par les entreprises américaines. Mais des diplomates français ont réagi et initié très tôt une politique de « contre-mondialisation » audiovisuelle qui perdure jusqu’à aujourd'hui.
Menée sur quatre continents, cheminant des bureaux du ministère des Affaires étrangères jusqu’aux marchés audiovisuels cannois, cette enquête raconte l’invention de cette politique française originale et méconnue, au moment même où sa pérennité semble menacée par Netflix et les géants du numérique.
📺 Une contre-mondialisation audiovisuelle ou comment la France exporte la diversité culturelle, de Romain Lecler.
Un film ou une pièce de théâtre est naturellement associé à la figure du réalisateur, dont la démarche artistique est espérée pure et inaltérée par des déterminants extérieurs à la subjectivité de l'artiste.
Pourtant, ce sont avant tout les producteurs et administrateurs qui définissent un projet artistique…
Découvrez l'univers du cinéma et du théâtre du point de vue de ceux qui en dessinent les contours.
🎫 Aux côtés des artistes, producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant, de Laure de Verdalle.